L’EVEIL CULTUREL DES ENFANTS (3-9 ANS) PART. 1 : LA LITTERATURE POUR ENFANTS DE QUALITE 

Bref aperçu de l'Histoire de la Littérature pour Enfants. Présentation et analyse de ce qui se fait de mieux dans ce domaine, dans un choix subjectif de Gabriella Verna. Des merveilleux lapins de Beatrix Potter, aux petites poulettes de Christian Jolibois, de la Bête de Monsieur Racine de Tomi Ungerer, aux livres de Philippe Corentin, Grégoire Solotareff, John Burningham…

Des livres indispensables à l’éveil culturel des enfants et pourquoi pas à celui des adultes, à leur imaginaire, au développement de leur sens critique. Des livres qui facilitent, parce que beaux et intelligents, le lien de complicité entre adultes et enfants, dans un souci de respect de leur rythme intérieur, de leur questionnement sur la vie et les choses.

Ces Stages sous la direction de Gabriella Verna, s’adressent tant aux éducatrices et éducateurs, assistantes et assistants en crèche, qu’aux étudiantes et étudiants de la faculté des sciences de l’éducation et aux étudiantes et étudiants des écoles d’arts. Car, sans les instruments d’une transmission, il n’y a pas de transmission et le livre pour enfants et le cinéma d'animation de qualité sont des instruments indispensables à leur éveil culturel. En effet, la littérature et le cinéma d'animation pour enfants, sont trop souvent ignorés par les professionnels de l’éducation et de l’image, comme si c'étaient des arts mineurs sans importance...

Mais ils s’adressent également aux parents et grands-parents désireux de prendre du temps avec leurs enfants, du temps pour leurs lire une histoire tendre, qui fait rire et parfois réfléchir, ou pour regarder un film intelligent. Car, comme disait si bien le grand pédagogue et designer italien Bruno Munari, dans sa magnifique méthode Giocare con l’Arte: « Préserver l’enfant qu’il y a en nous, pour toute la vie, cela veut dire préserver la curiosité de connaître, le plaisir de comprendre, l’envie de communiquer ».

L’EVEIL CULTUREL DES ENFANTS (3-9 ANS) PART. 2 : LE CINEMA D’ANIMATION POUR ENFANTS DE QUALITE

Bref aperçu de l’histoire du cinéma d’animation pour enfants. Présentation et analyse de ce qui se fait de mieux dans le domaine du cinéma d’animation. Des lapins de Beatrix Potter, une merveilleuse série produite par la BBC, aux films de Enzo d’Alò, Solotareff, La Fabrique, avec la série Histoires de la Maison Bleue où Souris Souris,  Folimage .... Des films tendres, qui font rire et parfois réfléchir.

Des films indispensables à une éducation à l’image de qualité des enfants, des films qui facilitent, parce qu’intelligents, la complicité entre adultes et enfants…

Ces Stages s’adressent aux éducatrices et éducateurs, mais encore aux assistantes et assistant en crèche, étudiantes et étudiants de la faculté des sciences de l’éducation, étudiantes et étudiants des écoles d’arts. Le Cinéma d’animation de qualité fait partie intégrante de l’Histoire de l’Art. C’est un instrument de connaissance indispensable si on veut participer culturellement à l’épanouissement de la petite enfance. Sans connaissance, il n’y a pas de transmission possible.

Mais ces stages s’adressent également, aux parents et grands-parents, désireux de continuer à apprendre, pour mieux comprendre...

« Préserver l’Enfant qu’il y a en nous pour toute la vie, cela veut dire, préserver la curiosité de connaître, le plaisir de comprendre, l’envie de communiquer »   Bruno (Munari architecte, designer, pédagogue italien).

 

« La chasse est le moyen le plus sûr pour supprimer les sentiments des hommes envers les créatures qui les entourent ». Voltaire (1694-1778), écrivain

En haut de la page